Ce qu'ils en disent...

 

Précédent Cycle d'Ateliers  

(Château de Roussan, Saint-Rémy-de-Provence 2018/2019)

« Sandrine propose un parcours bien équilibré, particulièrement stimulant : plonger à la recherche de ses racines, explorer ses dynamiques familiales, faire le point sur son propre parcours… et, peut-être, se (re)donner une liberté de choix. Les deux grands atouts pour moi :  travailler au sein d’un groupe (pouvoir croiser les regards et partager les expériences), et se donner du temps (ni trop peu, ni trop, avoir des temps d’exploration, de création et d’intégration). Pendant ces six mois, nous avons beaucoup ri et pleuré, nous nous sommes interrogés et écoutés, nous avons écrit, nous avons trié. Et je n’ai qu’une hâte : continuer cette exploration, pour le plaisir, pour la légèreté, pour l’ouverture » (Anne)

« Belle expérience riche de nos parcours respectifs partagés en toute bienveillance et toujours soutenue par un accompagnement rigoureux et professionnel de la part de Sandrine. Merci à tous et hâte de vivre la suite.» (Valérie)

« Merci Sandrine de nous avoir accompagnés tout au long de ce cycle, où l'expérience de chacun enrichit celle des autres. Beaucoup de bienveillance, d'empathie, de confiance, on développe une écoute, active, un nouveau regard sur notre existence, une sérénité dans nos relations. Le château de Roussan est un lieu merveilleux, et sa bibliothèque était l'écrin rêvé pour ce travail d'investigation. J'avais l'impression d'être dans la peau de Sherlock Holmes pour une plongée sécurisée à la rencontre de ma famille, de mon histoire familiale, de moi-même. On devient sujet à part entière. Ces ateliers m'ont apporté une grande sérénité. En cadeau, j'ai pu quitter la maison dans laquelle j'étais pour trouver mon nouveau merveilleux lieu de vie. Merci à toutes les belles personnes de ce groupe, merci Sandrine.» (Valérie)

« Une expérience inoubliable ! Un voyage au cœur de son roman personnel ! Merci Sandrine » (Henri)

 « Le point de départ a été le Cycle de rencontres autour de l’écriture et l'expérience de vie guidée par la généalogie et son arbre dénoué. Je me sens depuis mystérieusement liée à  chaque participant comme un témoin atemporel. Pendant ces journées, j’ai ouvert ma propre Boîte de Pandora. J'ai besoin de vous pour continuer à comprendre... » (Gloria)

« De belles rencontres avant tout, une expérience intéressante et souvent enrichissante. Pour certains, c’est mon cas, on peut continuer à souffrir du syndrome de la « page blanche » (il y a un problème, mais où ?). Il n’empêche que l’aventure remue et fait réfléchir.

À conseiller. » (Françoise) Quelques mois après qu'a été écrit ce témoignage, un prodigieux texte a surgi, puissant et bouleversant. La preuve que la psyché a son propre temps (ou hors-temps)... (Sandrine)

«   Une belle expérience riche du parcours des autres et de nos propres cheminements dans l'arbre de notre famille.

Un réel accompagnement et la sensation de grandir enfin! Un grand merci à Sandrine et à mes compagnons de voyage. » (Valérie)

 

« J’ai participé avec 7 autres personnes à ce travail de recherche individuelle sur notre histoire familiale. Ça a été pour moi non seulement une rencontre très riche avec d’autres personnes avec qui nous avons partagé nos expériences. Mais aussi ce travail de recherche personnelle que nous avons retranscrit a été profondément libérateur. Personnellement l’écriture m’a beaucoup aidée à faire le point sur moi-même et à avancer sur mon chemin de vie. Le cadre du château de Roussan est vraiment superbe, mais au-delà de sa beauté, il y a de la paix et  de la sérénité dans cet endroit là. La bibliothèque où nous avons travaillé est parfaite pour faire un travail de recherche et d’écriture. Merci Sandrine et merci au groupe de « chercheurs ». (Dominique)

 

 

 

Au vu de la richesse de la dynamique de groupe et de la puissance des textes qui en est ressortie, une suite a été proposée à ce Cycle avec un projet de mise en résonance dramaturgique des écrits sur une scène. Il est actuellement en cours de développement et sera visible en 2020/2021. 

L'Arbre dénoué