Ce qu'ils en disent...

Cycles d'Ateliers 2019/2020

(Marseille - Paris)

"Une expérience extraordinaire : celle de vivre ces 6 séminaires très profondément au sein d’un groupe en miroir, en suivant les directives de Sandrine pour mettre en lumière les noeuds et problèmes familiaux transmis, une libération des tensions subies par la famille nous empêchant d’accéder à nous-mêmes, un amour plus ajusté pour tous ceux qui nous ont construit. La transformation s’est effectuée dès le lendemain du dernier jour de séminaire, par une rencontre lumineuse et harmonieuse, tout est devenu limpide. Dans le parcours d’une existence, cette prise de conscience est indispensable pour nous rendre libre et reconnaissant ; de beaux liens se créent dans le groupe. Merci Sandrine pour ce travail très professionnel et pointu, un magnifique cadeau de la liberté retrouvée."

Sixtine

"Le roman familial est un voyage au pays de soi. J’y ai retrouvé tout ce que je croyais perdu, que je cherchais éperdument, ailleurs. S’inscrire dans une lignée n’est pas anodin. D’aucun consciemment ou non ont laissé des empreintes que nos premiers pas malhabiles ne nous permettent pas toujours d’éviter. C’est pourquoi travailler son roman familial, c’est décider de prendre un chemin tout tracé... ou l’inventer, c’est choisir dans un héritage, du sens, une essence, et toucher à son essentiel."

Sophie

 

"S’accorder le temps de remonter le temps, un week-end après l’autre : rencontrer, douter, s’étonner, frémir, enquêter, subodorer, abhorrer, adorer, imaginer, et raconter. Et tout cela, dans le but de se découvrir, de se reconnaître, de se retrouver. Le roman familial m’a permis d’explorer le labyrinthe de mes origines, de comprendre ce que je taisais, de réconcilier Thésée et le Minotaure grâce aux lames du Tarot et de suivre par l’écriture, mon fil d’Ariane jusqu’à la sortie. Merci."

Bénédicte

"Sandrine a su nous accompagner avec une grande humanité tout au long des étapes de ce parcours jalonné de rencontres avec nos ancêtres et leurs histoires. Que de (re)découvertes autour de phénomènes aussi complexes que les transmissions inconscientes ! Durant cet atelier, je me suis sentie suffisamment en sécurité pour oser apprivoiser avec l’écriture, ma « part d’ombre » et, grâce à son soutien, j’ai pu enfin assumer au grand jour le plaisir d’une écriture qui libère."

Béatrice

"Des ateliers sur fond de confinement : une invitation à explorer mes mémoires, à examiner ce qui m’est si familier, mais à travers d’autres prismes. Le partage avec les autres, l’écriture, la symbolique des contes ou des images, autant d’outils que nous propose Sandrine et qui m’ont amenée à une compréhension inattendue, surprenante, et tellement juste de mes propres expériences de vie. 

Une compréhension qui se révèle active, qui défait des nœuds et ouvre des possibles, et qui a ranimé le désir d’explorer…

Merci. " 

Gabriella

"Au fil d'un cursus extrêmement bien bâti par Sandrine, il a été fascinant de remonter dans le temps avec de simples documents d’archive (actes de naissance, mariage, décès) et quelques photos. Pouvoir identifier ses aïeux sur quelques générations, leurs origines, leurs métiers, leur fratrie, leur famille. Deviner en pointillés ce qu’a pû être leur vie en regard de leur époque. Puis au cours des ateliers construire par touches un schéma directeur au gré du nœud familial qui enserre, de ses envies, de son intuition. Schéma imparfait ou bien précis, idéalisé ou non de ceux par qui mon existence a lieu, schéma pour remettre tous ces personnages en bon ordre à leur place. Et sans doute se libérer de quelques scories ; à quel point l’avenir le dira. “

Alizée

 

Cycle d'Ateliers 2018/2019

(Saint-Rémy-de-Provence)

  

« Sandrine propose un parcours bien équilibré, particulièrement stimulant : plonger à la recherche de ses racines, explorer ses dynamiques familiales, faire le point sur son propre parcours… et, peut-être, se (re)donner une liberté de choix. Les deux grands atouts pour moi :  travailler au sein d’un groupe (pouvoir croiser les regards et partager les expériences), et se donner du temps (ni trop peu, ni trop, avoir des temps d’exploration, de création et d’intégration). Pendant ces six mois, nous avons beaucoup ri et pleuré, nous nous sommes interrogés et écoutés, nous avons écrit, nous avons trié. Et je n’ai qu’une hâte : continuer cette exploration, pour le plaisir, pour la légèreté, pour l’ouverture » 

Anne

« Belle expérience riche de nos parcours respectifs partagés en toute bienveillance et toujours soutenue par un accompagnement rigoureux et professionnel de la part de Sandrine. Merci à tous et hâte de vivre la suite.»

Valérie

« Merci Sandrine de nous avoir accompagnés tout au long de ce cycle, où l'expérience de chacun enrichit celle des autres. Beaucoup de bienveillance, d'empathie, de confiance, on développe une écoute, active, un nouveau regard sur notre existence, une sérénité dans nos relations. Le château de Roussan est un lieu merveilleux, et sa bibliothèque était l'écrin rêvé pour ce travail d'investigation. J'avais l'impression d'être dans la peau de Sherlock Holmes pour une plongée sécurisée à la rencontre de ma famille, de mon histoire familiale, de moi-même. On devient sujet à part entière. Ces ateliers m'ont apporté une grande sérénité. En cadeau, j'ai pu quitter la maison dans laquelle j'étais pour trouver mon nouveau merveilleux lieu de vie. Merci à toutes les belles personnes de ce groupe, merci Sandrine.» Valérie

« Une expérience inoubliable ! Un voyage au cœur de son roman personnel ! Merci Sandrine » 

Henri

 « Le point de départ a été le Cycle de rencontres autour de l’écriture et l'expérience de vie guidée par la généalogie et son arbre dénoué. Je me sens depuis mystérieusement liée à  chaque participant comme un témoin atemporel. Pendant ces journées, j’ai ouvert ma propre Boîte de Pandora. J'ai besoin de vous pour continuer à comprendre... »  

Gloria

« De belles rencontres avant tout, une expérience intéressante et souvent enrichissante. Pour certains, c’est mon cas, on peut continuer à souffrir du syndrome de la « page blanche » (il y a un problème, mais où ?). Il n’empêche que l’aventure remue et fait réfléchir.

À conseiller. »

Françoise

Quelques mois après qu'a été écrit ce témoignage, un livre a surgi, puissant et bouleversant. La preuve que la psyché a son propre temps (ou hors-temps)... 

«   Une belle expérience riche du parcours des autres et de nos propres cheminements dans l'arbre de notre famille. Un réel accompagnement et la sensation de grandir enfin! Un grand merci à Sandrine et à mes compagnons de voyage. »

Valérie

" J’ai participé avec 7 autres personnes à ce travail de recherche individuelle sur notre histoire familiale. Ça a été pour moi non seulement une rencontre très riche avec d’autres personnes avec qui nous avons partagé nos expériences. Mais aussi ce travail de recherche personnelle que nous avons retranscrit a été profondément libérateur. Personnellement l’écriture m’a beaucoup aidée à faire le point sur moi-même et à avancer sur mon chemin de vie. Le cadre du château de Roussan est vraiment superbe, mais au-delà de sa beauté, il y a de la paix et  de la sérénité dans cet endroit là. La bibliothèque où nous avons travaillé est parfaite pour faire un travail de recherche et d’écriture. Merci Sandrine et merci au groupe de « chercheurs ».

Dominique

 

Au vu de la richesse de la dynamique de groupe et de la puissance des textes qui en est ressortie, une suite a été proposée à ce Cycle avec un projet de mise en résonance dramaturgique des écrits sur une scène. Il est actuellement en cours de développement.