Cycle d'ateliers continus
Récit de Vie
Écriture fictive, auto-fictive et narration non-fictive
Ce stage s’adresse aux personnes qui ont accompli le Cycle 1 (en 6 Ateliers mensuels ou en stage de 5 jours) "Roman familial et histoire(s) de vie - Devenir l'auteur de son destin », ou bien ont accompli une exploration transgénérationnelle en consultations individuelles, et qui souhaitent être accompagnées dans un projet d'écriture du Récit de Vie.
Calendrier des ateliers 2026
➣ 25-26-27 juillet
➣ 28-29-30 août
➣ 26-27-28 septembre
➣ 30-31 octobre et 1er novembre
➣ 28-20-30 novembre
... à suivre pour 2027
Format
Ces ateliers sont conçus comme un accompagnement à la fois libre et structuré de votre projet d'écriture.
Dans ce cadre, l'inscription aux ateliers peut se faire en "Continu" ou bien "À la carte".
Dans l'option "À la carte", l'inscription sera validée pour un minimum de 3 ateliers par semestre.
Le fait de ne pas assister en continu aux ateliers n'est en aucun cas un obstacle à l'évolution de votre texte.
L'écriture intuitive sous-tend l'ensemble du travail, donnant accès à des ressources insoupçonnées et à des espaces-temps subtils qui favorisent le déploiement de la création.
Quel que soit votre degré d'avancée dans votre projet (au stade de l'idée, du développement de quelques pages ou d'un texte de plusieurs pages, voire chapitres), vous serez accueilli.e au sein du groupe à partir de votre nécessité et de votre besoin, là où vous en êtes.
La différence des avancées dans la construction narrative et dans l'écriture nourrit la richesse des interactions.
Les jeux ou propositions d'écriture répondent ainsi aux quêtes de chacun, pour une élaboration et un déploiement progressif des textes, en réponse à vos besoins précis dans le temps intérieur qui est le vôtre.
Dans les intersessions entre deux ateliers (et quelle que soit la durée de l'intersession), des consignes précises et personnalisées sont données pour accompagner l'avancée dans l'écriture.
Organisation
— un groupe de 8 personnes maximum
— riche des potentialités apportées par la rencontre avec de nouvelles personnes qui partagent avec vous les mêmes bases sur le transgénérationnel, le roman familial, et l'écriture intuitive.
Contenus
— micro-ateliers autour de la genèse d'un texte (la source d'inspiration, l’énigme qui la sous-tend, la forme, le propos et son adresse, la scénarisation, la structure narrative, le point de vue, les personnages, le déploiement du texte, le style, le titre... )
— une thématique par session
— lecture commentée et analytique de votre texte
— jeux d'écriture créative et intuitive en séance
— proposition de supports d'inspiration (littérature, cinéma, peinture, son, visuels...)
— détours par des collages, dessins, tirages de tarot, photos, images... prétextes à des approfondissements et découvertes
— mise en voix et en espace de vos écrits
— consignes d’approfondissement
Objectifs
— l'écriture d'un texte abouti, quelle qu'en soit la destination.
— et surtout le plaisir de créer et de partager !
Préparation
— avoir un projet d'écriture en rapport avec un récit de vie (autobiographique, biographique, fictif, auto-fictif)
— avoir écrit un texte (1 à 3 pages) présentant votre projet d'écriture (votre envie, votre quête, votre urgence ou votre idée de départ) en lien avec la thématique du récit de vie
Modalités
— ateliers de 3 jours (reconductibles dans l'année) - 3 sessions minimum par semestre.
— lieu et date : Montaren-et-Saint-Médiers (3 kms d'Uzès - Gard)
— tarif : 290€
INSCRIPTION
Un courriel est attendu explicitant votre quête, votre attente, votre souhait.
Sandrine Chenivesse
06 12 99 84 77

