top of page

CYCLE D'ATELIERS 2025

"TRANSGÉNÉRATIONNEL ET ÉCRITURE INTUITIVE AUTO-FICTIVE"

Roman familial
& Histoire(s) de vie

Devenir l'auteur de son destin

animés par Sandrine Chenivesse

à  MARSEILLE

psychanalyste en transgénérationnel
anthropologue
écrivaine

TRANSGÉNÉRATIONNEL
& BIOGRAPHIE

CLINIQUE NARRATIVE

Ces 6 sessions d'Ateliers thématiques et progressifs 

s’articulent entre un travail de construction et d’analyse de l’arbre familial (investigation rationnelle, contexte socio-historique, vécu et mémoire, sensibilité intuitive) et une expérience d’écriture intuitive créative du récit de vie (auto-fiction). 

Il n’est pas nécessaire de connaître sa généalogie pour entreprendre un travail en psychogénéalogie, ni d'avoir une expérience d’écriture pour écrire…

Atelier 1 : Le contexte de naissance, le projet parental et familial, les héritages, le roman familial, la place. L’identité. Le besoin de transformation.

Atelier 2 : Le fantôme familial, les emprises vampiriques, les mémoires anciennes, les injonctions, les répétitions, le secret. Les troubles, les maladies et les accidents de vie.

Atelier 3 : La Quête intérieure, la Part manquante, le Soi essentiel, le Passage obligé. Le processus de transformation (le réagencement, la séparation, le passage, l’inconnu, le temps, la création…) et l’affirmation de soi.

Atelier 4 : Le Masculin et le Féminin, le jeu des identités, l’enjeu des alliances. Les répétitions, le miroir et son dépassement dans la relation d’altérité.

Atelier 5 : Les lieux de vie, les déplacements, le mouvement, le figé et la fluidité dans l’arbre familial. La dynamique de mutation.

Atelier 6 : Le professionnel, l’image sociale, la réussite, l’argent. La projection dans l’avenir. L’inscription. Devenir auteur de son destin.

CALENDRIER DES SESSIONS

Les inscriptions sont ouvertes. Un groupe est en cours de constitution.
Le CYCLE commencera en JANVIER 2025, à raison d'une session de deux jours par mois.
Prière de me 
contacter pour les dates.
Le nombre de participants est limité à 8 personnes.

Cycle d'accompagnement à l'écriture du Récit de Vie

TISSAGE ET DÉNOUAGE

L'ART THÉRAPEUTIQUE
DU TRAVAIL TRANSGÉNÉRATIONNEL

L’homme est histoire. Et celle-ci est emboîtée dans une histoire familiale antérieure, tissée de transmissions transgénérationnelles et de liens complexes. Les évènements traumatiques qui n’ont pas été élaborés dans la lignée (honteux, cachés, inavouables, non-dits) laissent des empreintes invisibles, mais profondes. Tel un « fantôme psychique », elles hantent les descendants en les captant dans un travail psychique prenant, souvent symptomatique.

L’ombre d’un passé silencieux peut ainsi être encombrante, voire invalidante. Tracer son arbre, c’est entrer en résonance avec ces mémoires insues, reconnaître leurs parts d’ombre et de lumière, et les affects qui y sont liés. C’est faire émerger les dynamiques souterraines à l’oeuvre dans les lignées (le besoin de réparation familiale, les croyances héritées, les emprises vampiriques ou fantomatiques, les loyautés invisibles) pour transformer, en conscience, cet héritage en nous.

Se relier à ces énergies (positives et négatives) par le tracé de l’arbre, en écho avec son propre vécu du moment, permet de dénouer les obstructions, d’en comprendre l’origine et le contexte, de redonner sens à ces héritages, et ainsi de se replacer dans sa responsabilité pour reconquérir une liberté nouvelle plus en lien avec son Être profond.

LA MISE EN RÉCIT DE SOI

UNE EXPÉRIENCE EXISTENTIELLE ET ARTISTIQUE

Basée sur la méthode « Histoire de vie » en clinique narrative, la démarche vise une mise au monde par l’écriture : situer son histoire dans l’ensemble des liens généalogiques et symboliques, se réapproprier une temporalité, des mouvements, un instant fondateur, entre la part immuable de Soi et son engagement dans le monde.

L’écriture d’auto-fiction permet de « se poser en soi » pour mettre à jour une vérité interne : porter un regard différent et distancié sur son histoire, dégager de nouvelles pistes d’interprétation, et saisir le mouvement d’une vie. Entre imaginaire et métamorphose, elle favorise l’expression d’émotions puissantes, tout en garantissant un cadre de protection par le biais du travail « littéraire » sur le style et le scénario.

L’alchimie de la narration est reliée au fil, tressé de trois temps (passé, présent, futur), qui tisse les sens d’une multiplicité de repères, parfois contradictoires, conscients ou inconscients. « Telle la navette du métier à tisser, l’écriture met en évidence les lignes de force d’une intrigue : elle fait passer du lien et du sens entre soi et les autres », dans le cadre plus large d’un questionnement social et existentiel.

PERSPECTIVE

Au sein d’un groupe continu de 8 participants maximum, chacun évoluera à partir de son questionnement personnel dans un processus réflexif et créatif intime et en écho avec le groupe.

À l’issue de ce travail, les participants auront déployé leur arbre familial et élaboré un récit de vie reflétant « l’énigme fondamentale » et les cohérences souterraines qui ont construit leur histoire et formé leur destin, dans la forme littéraire de leur choix (aucun genre n’étant exclu).

Divers supports sont utilisés : la parole, l’écoute sensible, le tracé de l’arbre, des extraits d’œuvres littéraires (auto-fiction), l’écriture intuitive, les rêves, les photos de famille, les cartes du Tarot, et un travail énergétique d'intégration dans le jardin ou la campagne alentour..

LOGISTIQUE

LIEU CENTRE NOTRE-DAME DU ROUCAS BLANC — MARSEILLE 7e
 
HORAIRES JOUR 1 de 9h30 à 17h30 / JOUR 2 de 10h à 17h30 

TARIF 190€ par Session de 2 jours (avec un engagement sur le Cycle entier)  

Un 1er chèque de 190€ est demandé lors de l’inscription. Les autres chèques seront remis lors de la 1ère session et déposés progressivement à l’issue de chacune des sessions suivantes (une fois par mois).

CONTACT & INSCRIPTION

Toute inscription sera précédée d'un entretien

Cabinet L'ARBRE DÉNOUÉ
Sandrine CHENIVESSE

 

06 12 99 84 77
larbredenoue@yahoo.fr
www.larbredenoue.com

Sandrine CHENIVESSE

PSYCHANALYSTE EN TRANSGÉNÉRATIONNEL
ANTHROPOLOGUE DES RELIGIONS
ÉCRIVAINE

Sandrine Chenivesse

Anthropologue des religions (PhD), ethnologue et sinologue de formation initiale, j’ai développé une approche nourrie de 35 années d’expériences, de recherches et de réflexion centrées sur l’exploration de l’âme humaine, et sur l’Être, son organisation psychique et sociale, sa dimension spirituelle et son engagement dans le monde.
 
Cette approche est approfondie par une pratique artistique continue (écriture, danse, musique, théâtre, clown) qui m’a ouvert une voie de connexion sensible au Soi profond et aux chemins de la métamorphose.
 
À partir de 1990, je vis au Sichuan (centre de la Chine) dans le cadre d'un doctorat sur un culte taoïste et chamanique lié aux malmorts et aux transmissions transgénérationnelles. Je séjourne ensuite dans deux monastères taoïstes. Puis je m'installe à Pékin, poursuivant des recherches sur d'autres cultes. Je dispense parallèlement un enseignement universitaire en France (Sciences-Po Paris, IEP Aix, Paris 8) sur la pensée et la culture chinoises, complétés de publications académiques.
 
De retour définitif en France en 2008, je deviens en parallèle psychosociologue clinicienne (Master 2 Pro) et me forme en recherche biographique et clinique narrative. J'accompagne en hôpital pénitentiaire (UHSI) la construction du lien soignants/surveillants pour favoriser des soins de qualité aux personnes détenues. J'interviens en supervision auprès d'éducateurs spécialisés travaillant avec des jeunes, délinquants ou souffrant de troubles psychiques, et auprès de personnels hospitaliers en service de psychiatrie et de cancérologie.  

Puis, je développe une activité de conseil dans les organisations où j’accompagne — par le biais de "détours" inspirés d'un art — le team-building, l'innovation managériale, le co-développement, le déploiement des qualités imaginatives et créatrices, en situation de transition face au changement.

Formée très tôt à la psychanalyse et à la psychogénéalogie, j’ouvre en 2012 à Saint-Rémy-de-Provence le cabinet L'Arbre dénoué, une consultation de psychanalyse transgénérationnelle (Paris - Saint-Rémy-de-Provence - Marseille). Depuis 2021, les consultations sont regroupés à Uzès (présentiel et distanciel). J'anime parallèlement des stages résidentiels, des cycles d'ateliers en groupe continu, et donne des conférences.

J’intègre dans ma pratique des éléments tels que l'écriture intuitive, la photographie, le clown, le théâtre, et le tarot de Marseille, sans oublier le Dao, comme modes d’appréhension holistique du monde et outils thérapeutiques.

En octobre 2024 est paru mon livre "La forteresse des âmes mortes" aux éditions Actes Sud, le récit d'un voyage initiatique dans les montagnes taoïstes au Sichuan (Chine) de 1990 à 1994. 

CENTRE NOTRE DAME DU ROUCAS BLANC

Cabinet L'Arbre dénoué
La Maison des Amandiers
bottom of page